2015-2020
BATIMENT ADMINISTRATIF DE LA COMMUNE DE THONEX

Le projet du bâtiment administratif sis à l’avenue Tronchet 13A, 1226 Thônex, s’implante au fond de la parcelle derrière une villa de type corbuséenne classée par la commission des monuments et sites. De par la proximité avec cette villa, le projet, par ses courbes en façade et toiture, dialogue avec le bâtiment existant. Il se compose d’un niveau en sous-sol et de 3 en hors-sol. Au sous-sol prend place la salle du conseil ainsi que les locaux techniques sous-sol. Le rez-de-chaussée ainsi que le premier étage comprennent le guichet unique de la commune, le service social ainsi que les locaux administratifs de la police municipale. L’attique accueille une salle polyvalente permettant des réceptions avec un grand prolongement extérieur.
Cette mixité des affectations couplé aux dimensions intrinsèques de ces dernières a impliqué une réflexion et une optimisation structurelle. Avec comme objectif d’intégrer la structure dans les espaces architecturaux tout en permettant une grande flexibilité pour les locaux administratifs. La salle du conseil, aménagée de forme circulaire prend place à l’intérieur d’un espace carré. Ce carré est renforcé par l’utilisation de sommier en béton supportant le bâtiment hors-sol. Cette utilisation permet de loger les techniques ainsi qu’un faux-plafond acoustique tout en renforçant la géométrie de l’espace. De plus, ces poutres agissent comme une dalle de répartition, permettant de rendre indépendante la structure hors-sol de celle-ci. Le mandat s’étend de la fin de la phase 32 jusqu’à la mise en service.

FICHE PDF

Surface brute plancher
1035 m2

Surfaces de façade
675 m2

Coût global (HT)
CHF 6’017’000.-

Ouverture du chantier
Juin 2019

Durée des travaux
24 mois